top of page

Comment faire une recherche

Lorsque l’on fait un travail de recherche, il est important de savoir où trouver l’information. Plusieurs endroits peuvent être pertinents pour trouver de bonnes sources.

​

Mais une source, c’est quoi?

 

La source peut prendre différentes formes. Cela peut être une source papier (livre de référence, monographie, encyclopédie, revue scientifique, journaux, etc.), une source web (site internet spécialisé ou gouvernemental, etc.), ou une source multimédia (documentaire, émission de radio, etc.)

 

Il va sans dire que les sources peuvent être trouvées à de nombreux endroits. La bibliothèque a longtemps été l’endroit numéro 1 pour trouver ses sources et est encore aujourd’hui une source immense de savoirs!

 

De plus, avec l'arrivée du Web, il est maintenant possible de trouver une foule d’information en utilisant un moteur de recherche. Les moteurs de recherches sont comme d’immenses classeurs utilisant les mots qu’on leur donne pour trouver les sites qui peuvent nous intéresser. Il y a plusieurs moteurs de recherches (Yahoo, bing ou le très populaire: Google !)

 

Ici, nous verrons plus en détail comment utiliser Google.

 

Science Po, en collaboration avec Openclassrooms, a conçu une fiche méthodologique expliquant comment faire une bonne recherche en utilisant Google:

​

 

Il est aussi très important d’indiquer clairement d’où viennent nos sources. Il en va de la crédibilité de nos écrits! À ce propos, il peut être très dur de se retrouver dans la méthodologie, lorsqu’il s’agit de citer ou de faire une bibliographie. C’est que plusieurs disciplines de recherche ou institutions en particulier utilisent des méthodologies différentes, les unes des autres. Ainsi, les géographes n’ont pas les mêmes standards que les historiens qui, eux, n’ont pas nécessairement les mêmes standards d’un pays à l’autre! Le mieux est donc toujours de se fier au guide méthodologique de son école. Celui-ci est très souvent disponible comme modèle directement dans l’agenda de l’école. Dans le cas où l’école n’en propose pas, il faut se fier aux indications de l’enseignant. Pour ceux qui aimeraient voir un modèle tel qu’utilisé dans une université comme l’UQÀM, nous laissons ici un lien vers son guide méthodologique en histoire : 

 

 

(écrit par ST)

Overture 1812 - Tchaikovsky
00:0000:00
bottom of page